J'ai eu la grande grâce de vivre neuf mois de repos et de réflexion au Foyer de Charité de Branguier. J'ai pu partager la vie quotidienne de la communauté, le ministère du cher père Pierre, la sympathie méridionale des amis du Foyer. Une ombre au tableau : bien qu'officiellement fermé, le Foyer "Les Sources" de Combs-la-Ville m'a encore bien occupé, avec des réunions et de multiples soucis techniques et administratifs.

provins soir

J'ai appris au mois de mai que le Conseil des Foyers souhaitait qu'une nouvelle mission me soit donnée, dans mon diocèse. Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, m'a proposé de rejoindre le Pôle missionnaire de Provins, comme prêtre coopérateur, et de reprendre un service diocésain d'accueil spirituel. En recevant cette mission un double appel m'habite : pour le Pôle, j'espère contribuer à une dynamique d'évangélisation ; pour le service diocésain, il faut créer un réseau et une équipe. "Viens dans nos coeurs, Esprit Saint ! La porte est ouverte au grand vent..."

Ma nouvelle adresse :
8 place du Cloître Notre-Dame
77160 PROVINS 

60pPierre 1

Le 5 août 2017 au Foyer de Branguier nous avons fêté les 60 ans d'ordination du père Pierre Janssen (ordonné un 4 août, fête du curé d'Ars).
Une journée joyeuse et fraternelle.

 

 

 

 

 

 

peinture35 pèlerins accompagnés par le père Alain Bandelier et l'Association Notre-Dame de la Paix ont pu se remettre à l'école de l'Ange et de l'Immaculée, avec les trois petits bergers de Fatima. Cent ans après, on peut mesurer la portée prophétique et l'actualité du message de la belle Dame. Prière et sacrifice pour la conversion des pécheurs (que nous sommes) et pour la paix du monde : ce fut le chemin héroîque parcouru en quelques années par les très jeunes saints François et Jacinthe, comme à l'inverse le long chemin de fidélité de soeur Lucie (morte à 97 ans). 

foyerNordLe Samedi 24 juin 2017, une Assemblée générale extraordinaire a prononcé la dissolution de l'Association du Foyer de Charité de Combs-la-Ville et la dévolution de ses biens à la Fondation de l'Oeuvre des Foyers. La Fondation prévoit de louer les locaux et la propriété à la Fondation des Apprentis d'Auteuil pour un hébergement de jeunes femmes en difficulté et leurs enfants.

Cliquer sur ce lien pour lire la prise de parole du père Bandelier à cette occasion.

victoire1

Ce beau caillou fascinait Paul Cézanne. Nous avions convenu de le gravir aux beaux jours. 5 heures de randonnée c'était un peu beaucoup pour une remise en jambes. Oh hisse !

moutons1704 00

Nos amis bergers sont revenus avec leur troupeau, agrandi de dizaines d'agneaux nés au printemps. Le lundi de Pâques, nous avons béni humains et ovins.

amandier

Dans les paysages méditerranéens le premier arbre en fleurs c'est lui.
C'est pourquoi dans la Bible il s'appelle le veilleur.
Peut-être faudrait-il dire l'éveilleur ?
En tout cas c'est une belle vocation !

Homélie 10 février 2017 (Ro 8, 18-23; Lc 2, 22-32)

phRolland
Notre ami le père Philippe Rolland a quitté cette terre le 2 février : l’Eglise fête en ce jour la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple.
On peut y voir plus qu’une coïncidence, un signe peut-être, une miséricorde du Seigneur. C’est le jour où Syméon reçoit le Messie qu’il attendait de toute son âme, ce Christos que selon la promesse de Dieu il a la grâce de voir avant de mourir. Marie lui remet l’enfant, il l’accueille « au creux de ses bras » : le mot n’apparaît qu’une fois dans la Bible, il dit la beauté du geste, la tendresse de ce rendez-vous, rencontre du passé et de l’avenir, de la promesse et de l’accomplissement, de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Branguier mon bureau

Mon bureau s'ouvre sur la nature. 
Cliquez sur la photo pour avoir un aperçu du site.

foyerSud

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai atteint l'âge de remettre ma charge de père de Foyer et je n'ai pas de successeur.
Après des années difficiles, la communauté n'a plus ni le nombre ni la force nécessaires. 
Le Conseil international de l'Oeuvre a décidé de fermer le Foyer de Combs-la-Ville...
Beaucoup prient pour que "Les Sources" demeurent un lieu de prière et d'évangélisation, selon le voeu des fondateurs (dont trois évêques) et l'intention des donateurs et des collaborateurs.

père Alain Bandelier, octobre 2016

> voir le communiqué officiel

samedi 12 novembre

adorat h151J'ai célébré une "dernière messe" à la chapelle du Foyer.

Ce rendez-vous s'est prolongé par un temps d'amitié et beaucoup de remerciements de part et d'autre... Mais notre merci s'adresse pour l'essentiel au Seigneur, qui fait de belles choses avec de pauvres serviteurs. Gloire à Dieu !

16 septembre 2016.
La rentrée d'équipe s'est faite en pein air, avec les enfants

ENDforet1609