repasC’est la bonne nouvelle que l’on entend tout au long de la Bible. Nous l’entendons chez les prophètes : la table est mise, venez sans argent et sans rien payer !

« Avez-vous compris tout cela ? » Ainsi se termine le chapitre 13 où Matthieu a rassemblé sept paraboles, et il en ajoute une huitième, celle du scribe devenu disciple, qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien.

trinite

La fête de la Sainte Trinité nous invite à nous intéresser à Dieu. Trop souvent nous nous intéressons non pas à Lui, mais à ses œuvres, à ses grâces.

copacabanaAscension 2017

Ce que nous appelons « l’Ascension » du Seigneur est en quelque sorte sa dernière apparition, peut-être cette manifestation « à plus de 500 frères à la fois » dont parle saint Paul (1Co 15, 6).

pechehomélie du 22 janvier 2017

Nazareth, c’est nulle part : une bourgade d’une cinquantaine de familles selon les archéologues, à l’écart des grandes routes, un lieu ou un non-lieu qui n’est jamais cité dans la Bible juive.

beatitudes« Que du bonheur ! » Formule à la mode, qu’on répète machinalement, incantation plutôt que constatation, et double mensonge. Car le malheur existe. Et le bonheur n’est jamais exhaustif. Heureusement ! Sinon notre cœur serait sans désir et notre âme sans avenir.

priereToujours prier sans se décourager : c’est une consigne que Jésus donne lui-même à ses disciples, une « nécessité » dit-il, une sorte d’évidence. Pourtant la formule contient en elle-même un paradoxe :